LES FONDATEURS DU PROJET

Sophie Marquestaut

 Présidente de TRAVERSE

 

Passionnée, depuis toujours, par les voyages, Sophie fait sa première expérience de l’ailleurs, à l’âge de quinze ans lors d’un séjour solidaire au Sénégal.  
Plus tard, elle imagine un projet de séjour de rupture en bateau qui embarquerait des jeunes en difficultés pour leur faire vivre des expériences hors du commun.
C’est ce projet de « séjour de rupture » qui a dicté son orientation professionnelle. Après un D.E.U.G. de sociologie, elle fait une double licence en anthropologie et en sciences de l’éducation. Puis, elle passe le concours d’éducatrice spécialisée.
Après ses études, elle s'engage dans un voyage au long court. Son périple débute par une traversée de l'Atlantique en voilier et du cabotage dans les Antilles. Ensuite, elle rejoint l'Amérique Centrale et relie le Guatemala au Panama en stop avant de s'envoler pour l'Amérique du Sud. 
Titulaire du CAFERUIS (Certificat d'Aptitudes aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale), elle est, aujourd'hui, directrice de services médico-sociaux spécialisés dans l'accompagnement de personnes souffrant de handicap psychique.
 
 

 
                                                             

Christophe Piquemal
Caroline Marquestaut

 Secrétaire de TRAVERSE

 

Après une formation dans le domaine du tourisme, a été directrice d’un 
complexe hôtelier puis assistante de direction dans un E.P.H.A.D. et travaille, aujourd’hui, dans l'événementiel. 
C’est son goût pour les voyages (Australie, Costa Rica, Afrique, …) qui l’a poussé à venir apporter son expertise et ses compétences en termes de gestion, comptabilité et communication à l’association TRAVERSE. 
 
                                                             

Trésorier de TRAVERSE

 

Particulièrement engagé dans le domaine du social et passionné de voyage, Christophe effectue de nombreux séjours à l’étranger (Népal, Amérique du Sud et Sénégal) durant lesquels il s’investit bénévolement dans des associations locales. 
Titulaire d’un diplôme de médiateur social, il travaille pour diverses associations proposant des séjours de rupture (Second Souffle, Ribinad, …) et notamment pour l’association Seuil qui accompagne des adolescents en grandes difficultés par la marche.

Suite à ces expériences professionnelles, Christophe s’engage dans la formation de logisticien de l’humanitaire proposée par Bioforce. 
Actuellement, il travaille dans une MECS qui accueille des mineurs non accompagnés et souhaite créer un lieu de vie et d’accueil pour ces jeunes au sein de la ferme qu’il est en train 
de restaurer avec sa compagne. 
 
 
 
 
 
                                                             

14920_10200392962652770_1752001260_n.jpg