Les chantiers organisés sur le département ont la même finalité que les chantiers solidaires à l'étranger et fonctionnent sur le même principe (formation interculturelle préalable, accompagnement et préparation du chantier, …). Le groupe constitué doit répondre à des critères de mixité sociale et culturelle afin de favoriser un échange interculturel riche. Cet échange va permettre aux jeunes migrants de mieux appréhender la culture de leur pays d’accueil et aux autres jeunes de s’ouvrir à la diversité culturelle.

L'objectif étant d’initier un dialogue interculturel, essentiel au « vivre ensemble », sur le territoire tout en s’engageant, bénévolement, dans des chantiers au profit de la collectivité (partenaires de l’association ou création d’un nouveau projet par le groupe). L’objectif étant de se sentir utile, de développer le sens civique et l’engagement chez les jeunes de manière ludique et responsable.

PREMIER CHANTIER : Rénovation du bateau de Traverse, Octobre 2021

Le premier chantier organisé par l'association Traverse a eu lieu du 17 au 23 Octobre 2021 à Paulhac en Haute Garonne.

Il a permis à de jeunes Ariégeois du PAAJIP et à des demandeurs d'asile du CADA de l'Institut Protestant de Saverdun de se rencontrer et de partager des moments de convivialité tout en participant à la rénovation du petit voilier de l'association.

Ce projet a été financé par la Région Occitanie et soutenu par l'Atelier de l'évènement !

Merci à tous pour ces moments riches en émotions !

LES CHANTIERS EN FRANCE